Comme indiqué sur son site, l’INSEE fournit des informations socio-économiques sur près de 30 millions de ménages. Il diffuse ces informations à différentes échelles dont la plus petite est celle d’un carreau de 200 mètres de côté dont les données sur les revenus médians en France.

Ces statistiques locales permettent d’observer finement la situation socio-économique de la population de zones géographiques très ciblées. Elles représentent une source d’information précieuse pour aller au-devant des besoins des habitants et des acteurs économiques et accompagner la mise en œuvre de politiques publiques.

Le carroyage est une technique de quadrillage consistant à découper le territoire en carreaux pour y diffuser de l’information statistique à un niveau faiblement agrégé. Le maillage du territoire qui en résulte est plus ou moins fin selon la taille de carreau choisie. Le carroyage nécessite de disposer initialement de données pour lesquelles on connaît précisément la position géographique de chaque observation.

Les carreaux permettent de s’affranchir des limites administratives habituelles et peuvent être assemblés pour construire ou approcher n’importe quelle zone d’intérêt. L’information  statistique sur un tel zonage peut ensuite être facilement retrouvée en rassemblant les données des carreaux qui le constituent.

L’Insee a diffusé une première fois en 2013 des données issues de la source fiscale Revenus Fiscaux Localisés (RFL) 2010 à la maille de carreaux de 200 m de côté. La nouvelle diffusion 2019 de données carroyées est élaborées à partir d’une source différente : la source Filosofi (Fichier localisé social et fiscal) 2015.

La source « Fichier Localisé Social et Fiscal » (Filosofi) permet une observation du revenu disponible des ménages (ce dont ils disposent au cours d’une année pour consommer et épargner) à un niveau territorial infra-communal. La source Filosofi permet en outre de disposer de caractéristiques socio-démographiques ou de caractéristiques au niveau des logements occupés.

Au niveau national, l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) reste la source de référence pour l’observation du revenu disponible, des inégalités de niveaux de vie et de la pauvreté. En effet, il existe de légères différences méthodologiques entre ERFS et Filosofi qui ne permettent pas d’avoir les mêmes résultats au niveau national.
Le millésime Filosofi de l’année 2015 est élaboré à partir des revenus perçus en 2015 qui ont été déclarés en 2016 et de la taxe d’habitation au 1er janvier 2016.

Comme petit jeu, j’ai intégré ces données sur la France entière et décidé d’étudier le revenus médians des français. J’ai couplé les données FiLoSoFi avec d’autres données INSEE (encore) pour disposer de la relation commune -> Département -> Région et voici un doashboard Tableau Public pour chercher ses informations sur une carte avec quelques informations sur le profil par catégorie de revenus.

Catégorie purement personnelle 🙂

 

N’hésitez pas à partager.

Les données sources de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4176290