A partir des données Fiscales (FiLoSoFi) fournies par l’INSEE en open data, nous avons voulus étudier les revenus médians des français au travers un cartographie nationale et faire le Tour de France des revenus.

L’INSEE mets à disposition les informations fiscales dans plusieurs formats et niveaux de détails. Le niveau le plus fin géographiquement est un carré de 200m². Une autre variante consiste dans des carrés (carreaux) de différentes tailles suivant la densité de population : plus la densité de population est faible plus le carré est grand, plus elle est importante et plus la taille du carreau sera petit jusqu’à atteindre un minimum de 200m². Ce sont les carreaux dits « naturels ».

Cette topologie, avec le carroyage naturel, permet d’avoir un territoire couvert quasiment totalement et d’être beaucoup plus légère que la topologie détaillée avec des carreaux de taille fixe en 200m²

Nous avons fait plusieurs essais avec des dashboards Tableau dont le dernier est disponible sur notre site. Toutefois, bien que très pratique pour l’enrichissement des données et le croisement d’informations dans un dashboard, Tableau utilise un moteur graphique basé sur le CPU. Ce moteur est de très bonne facture et arrive à afficher correctement des centaines de milliers de points mais la navigation en live n’est pas toujours très fluide.

C’est pourquoi nous sommes allez chercher un moteur graphique basé sur les GPU (carte graphique). Les cartes graphiques disposent de milliers de processeurs dédiés à l’affichage et si un programme sait en tirer parti, les performances sont alors redoutables.

Le moteur que nous avons trouvé est kepler.gl : un outil open source et gratuit disponible en ligne.

Après enrichissement des données par le calcul du Revenu = Ind_snv / Ind et une remise dans le référenciel internationnal WGS84, le fichier geojson est alors poussé sur le site de kepler.gl.

Résultat : un petit film qui nous fait voyager au dessus de la France avec les revenus représentés par des barres verticales. Plus la barre est haute plus le revenu médian est important. La couleur représente également les revenus mais avec un détail moindre.

Je vous laisse apprécier :